750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Sève
6 octobre 2008

Tartes aux blettes, jambon de pays, olives et parmesan

tarte_blettes_Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 1 belle botte de blettes
- 1 morceau de parmesan
- du jambon de pays (soit en dés, soit en pétales, comme vosu aimez)
- une poignée d'olives noires
- 1 gros oignons
- 1 gousse d'ail
- Herbes de provence
- 1 bonne cuillère à soupe de soja cuisine ou de crème fraiche

Préparer les blettes : les laver soignement, les couper en tronçons de de 3 ou 4 cm de large, et en profiter pour enlever les fils si il y en a (un peu comme pour de la rhubarbe. Vous pouver mettre un peu des feuilles, personnellement je ne suis pas fan, je préfère la tige. Mettre de côté.
Emincer l'oignon et le faire revenir dans une poêle (à feu moyen vif) avec un filet d'huile d'olive. Il faut que l'oignon devienne translucide. Rajouter alors les morceaux de blettes. Rajouter également l'ail (coupé très fin ou mieux, passé au presse-ail !). Faire griller un peu tout ce petit mélange quelques instants. Ensuite rajouter de l'eau dans la poêle (une sauteuse c'est encore mieux) et bien recouvrir les légumes. Mettre à feu doux et attendre que cela s'évapore. Ca prend à peu près 30 à 40 mintes. Les blettes doivent être fondantes.
Quand l'eau est évaporée rajouter le soja cuisine (ou crème fraiche légère), les olives noires coupées, le jambon et du parmesan râpé (j'aime quand le parmesan est râpé avec une grosse râpe, je trouve que l'on sent meiux le goût). Bien mélanger et retirer du feu.
Dérouler la pâte dans un plat à tarte et la piquer avec une fourchette.
Verser la préparation sur la pâte. Mettre au four (180°C) pendant environ 20 à 30 minutes. Il faut que la pâte soit bien dorer.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, j'ai rajouté du parmesan râpé sur le dessus... par pure gourmandise.
C'était la première fois que je cuisinais de la blette, et bien c'était très bon ! 

Publicité
Commentaires
N
Une très appétissante recette pour cuisiner des blettes ;-)
C
moi qui adore les blettes, ton gratin me plait beaucoup!
C
Cette tarte a l'air délicieuse, joli mariage !
Dans la cuisine de Sève
Publicité
Archives
Publicité