chouquettesQu'est-ce que c'est bon les chouquettes ! Et en plus, c'est tout simple à faire. Je dirai que le plus difficile c'est de trouver du sucre perlé. Comme je n'en trouve pas dans les supermarchés à côté de chez moi, j'ai finalement demandé à mon boulanger, qui accepte de m'en vendre.
Ce qu'il faut (pour environs 25 chouquettes) :
- 25 cl de lait
- 100 g de beurre (salé pour moi)
- 2 cuil. à café rases de sucre
- 150 g de farine
- 4 œufs + 1 jaune
- sucre perlé
Comment faire :
Préchauffer votre four à 220°C. Dans un grande casserole, faire fondre à feu doux le beure coupé en morceaux dans le lait. Quand le beurre est fondu, retirer la casserole du feu. Verser d'un seul coup la farine avec le sucre et mélanger tout de suite et énergiquement avec un cuillère en bois. La préparation doit bien se décoller des bords. Casser un oeuf dans la préparation et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien intégré à la préâration. Renouveller l'opération avec les 3 autres oeufs (toujours un par un).
Mettre du papier sulfurisé sur la plaque du four. Beurrer le papier sulfurisé. Faire des petits tas de pâte bien espacés. Pour les chouquettes il faut vraiment faire des petits tas. Si vous avez une poche à douille, c'est le moment de vous en servir, sinon vous pouvez utiliser un sac congélation et couper le bout ou encore faire des tas avec une petite cuillère. Badigeonner légèrement avec le jaune d'oeuf battu. Répartir sans lésiner du sucre perlé sur les chouquettes.
Mettre au four et laisser cuire entre 15 et 20 minutes. Il faut vraiment que les choux soient bien dorés. Déposer les sur une grille pour les faire refroidir.
Généralement, les chouquettes sont manger aussi rapidement qu'elles ont été préparées. Et ça tombe bien, car finalement, c'est bien mailleur frais !
Vous pouvez aussi faire des choux un peu plus gros et sans sucre perlé... un fois refroidis, on coupe le chapeau, un peu de glace vanille, du chocolat pâtissier tout simplement fondu pardessus et l'on a de délicieuses profiterolles !