01 octobre 2008

Tarte tatin - 2ème essai

tarte_tatin_1La première fois que je me suis lancée dans une tarte tatin, le résultat n'était vraiment pas fabuleux. Mais j'ai décidé de ressayer, il ne faut pas rester un échec.

Pour la pâte brisée :
- 250g de farine
- 125g de beurre demi sel pour moi
- 1 cuillère à café de sucre
- 1/2 verre de lait demi-écrémé tiède
Pour la garniture et le caramel
- 2kg à 2,5 kg de pommes (ici des Royal Gala et c'était parfait)
- 100g de sucre
- 100g de sucre roux
- 2 ou 3 grosses noisettes de beurre (toujours demi-sel)
Commencer par préparer la pâte brisée : dans un saladier, mélanger le beurre mou et coupé en petits morceaux avec la farine et le sucre. Il faut le faire du bout des doigts comme quand on prépare une pâte à crumble. Quand on obtient cette sorte de chapelure, faire un puit au milieu et verser la moitié de la quantité de lait. Mélanger pour obtenir un belle boule bien élastique et pas trop sèche mais pas collante non plus. Rajouter du lait petit à petit si besoin mais ne mettez pas tout d'un coup. Faire une belle boule et la mettre dans un film plastique et au frigo !
Passons aux pommes ! Bien beurrer un grand moule à manquer. dans une petite casserole, faire le caramel avec les 100g de sucre roux et un peu d'eau. Quand le caramel est prêt le mettre dans le moule à manquer et tapisser tout le fond du moule. Pour que cela fonctionne il faut que le caramel soit suffisament liquide. On peut aussi (et c'est encore mieux) faire le caramel directement dans le moule à manquer si on a du gaz. Avec une plaque à induction et mon moule, ça ne fonctionne pas !
Ensuite peler les pommes et les gouper en 4. Enlever le coeur. Dans une poële, faire fondre 1 ou 2 grosses noisette de beurre et mettre les quartiers de pommes, verser le sucre par dessus. Faire dorer et caraméliser les quartiers de pommes. Le feux doit être assez vif. Quand les pommes ont une belle teinte doée, les mettre bien serrées les unes contre les autres dans le fond du moule (côté bombé vers le bas).
Sortir la pâte du four, l'étaler avec un rouleau à pâtisserie et la mettre sur les fruits. Il faut bien faire retomber la pâte sur les côtés.
Mettre au four (180°C) pendant 30min. Le dessus doit être bien doré.
C'était bon, mais je crois que définitivement je préfère une tarte fine aux pommes

Posté par sevrinou à 09:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Tarte tatin - 2ème essai

    Bravo, je ne sais pas comment était la premiere mais celle-ci est magnifique!

    Posté par Clem, 01 octobre 2008 à 12:43 | | Répondre
  • Chouette essai, ça donne envie!

    Posté par Lisanka, 01 octobre 2008 à 12:45 | | Répondre
  • Merci

    Posté par sevrinou, 02 octobre 2008 à 11:26 | | Répondre
Nouveau commentaire