750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Sève
11 août 2008

Risoto aux Pétoncles et aux deux Pois (petits et gourmands)

risotto_petonclesIngrédients (pour 4)
- Du riz à risoto
- 150g pétoncles (surgelées pour moi)
- 1 grosse poignée de petits pois frais (écossés)
- 1 grosse poignée de pois gourmands
- 4 ou 5 oignons nouveaux
- 1 petites gousse d'ail
- 1 verre de vin blanc sec
- 15 cl de crème fraîche liquide
- du parmesan
- 1 cube or

Je commence par préparer tous les éléments avant de me mettre à la cuisson.
Faire cuire les petits pois et les pois gourmands si ils sont tout frais et les réserver (je préfère quand ils restent un peu croquant) et les réserver.
Emincer les oignons nouveaux. Faire 1 litre de bouillon avec le cube or. Râper le parmesan à la grosse râpe (pour la quantité ca dépend vraiment de ce que vous aimez). Hacher l'ail très fin et réserver.
Voilà tout est prêt sur mon plan de travail à côté de ma plaque de cuisson, je peux m'y mettre et je me crôirais presque dans une émission de TV avec tous les ingrédients prêts, à porter de main, tous dans des petits bols !!!
Dans une grande poële, faire chauffer un peu d'huile d'olive, verser les oignons et l'ail, faire revenir jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur un peu dorer. Rajouter le riz (pour la quantité ça dépend de votre faim mais attention, il gonfle beaucoup à la cuisson). Le faire un peu grillé. Quand il est un peu grillé baisser votre feu et verser le vin blanc. Attendre que le riz ait absorbé tout le liquide. Poivrer et saler (juste un peu pour le sel car le parmesan à la fin sale le plat aussi). Quand le vin blanc est absorbé, verser une louche de bouillon et laisser à feu moyen. Attendre que tout le bouillon soit absorbé par le riz. Renouveller l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit (bien fondant en bouche). Attention à ne pas mettre trop de bouillon à la fois et bien attendre à chaque louchée que le riz ait bien absobé. C'est un peu long mais c'est ça qui fait un bon risoto !
Donc quand le riz est prêt, verser la crème fraîche (en laissant sur feu doux), les pois gourmands et les petits pois. Dans une petite poële à côté faire revenir rapidement les pétoncle. Lorsqu'elles sont dorées, les rajouter au riz et mettre le parmesan. Quand la crème est bien onctueuse et presque absobée, servir !!!!

Le risoto était fondant et les pois donnent un petit côté croquant. Avec une petite salade (coeur de frisée à paine assaisonée), c'était un régal !

Publicité
Commentaires
L
je suis une vraie fan des risotto et au petoncles j'adore de trop !!!
E
J'adore le risotto et le tien me parait original! Je n'ai jamais goûté les pétoncles.
L
mmmmh, je sens que je vais adorer ce plat!
L
mmmmh, je sens que je vais adorer ce plat!
Dans la cuisine de Sève
Publicité
Archives
Publicité