19 juin 2008

Ma foccacia

  1. focaccia2Ca faisait un petit moment que ça me tentait et puis comme je suis pas rentrée trop tard hier soir, je me suis lancée dans la focaccia, sorte de pain italien à l'huile d'olive qui ressemble à la fougasse. La focaccia peut-être nature ou bien parfumée !
    Voici ma recette, mix entre une recette trouvée dans un bouquin pour avoir la recette du pain nature et ce que j'ai dégotté de sympa dans mon frigo et placard !
    Ingrédients :
    - 250 g de farine
    - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
    - 10 g de levure boulangère (à la boulangerie de mon Mpnop ils vendent des cubes de levure fraiche : au top !)
    - 120 g de lait tiède (ou d'eau)
    - 1 pincée de sel
    - 1 oignon moyen
    - herbes de provence
    - un fond de gruyère rapé
    - des olives noires
    - des tomates séchées

    Comment j'ai fait :
    Délayer la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède. Dans un saladier mettre la farine, la levure, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et la pincée de sel (une bonne pincée !) et le lait tiède. Et puis on mélange et on petrit avec les mains (on peut aussi le faire avec un robot qui possède la fonction pétrin mais finalement à la main c'est très facile et rapide !). Il faut obtenir une pâte bien souple et élastique. Pour cela il est possible qu'il faille ajuster la quantité de liquide ou de farine ! A vous de juger.
    Ensuite laisser reposer la pâte à température ambiante, dans un récipient creux fariné, pendant 1 heure (à peu prêt, moi je ne l'ai pas laissé aussi longtemps pour cette première levée, juste le temps de faire la vaisselle et préparer la suite).
    Donc pendant ce temps : couper l'oignon en petits cubes, le mettre dans un bol verser un peu d'huile d'olive et passé 2 ou 3 minutes au micro-ondes puissance maxi pour les faire blondir un peu ! Couper en petits morceaux les tomates séchées et les olives (pour les quantités c'est vraiment selon votre goût).
    Récupérer la pâte enfoncer le point au milieu de la boule pour faire un puit et y verser toute la garniture : oignon, tomates séchées, olives, gruyère et herbes !
    Pétrire jusqu'à ce que tout soit bien mélangé ! Courage, ce n'est pas aussi insurmontable que cela n'y paraît une fois qu'on a versé toute la garniture !
    Mettre du papier sulfuriser sur la plaque du four. Faire un disque ou un ovale pas très épais (1 ou 2 cm pas plus) sur cette plaque faire des entailles avec un couteau. Laisser lever pendant environ 1 heure à température ambiante avec un torchon propre dessus. De manière idéale, il faut que la focaccia aie doublé de volume. Pour ma part je l'ai mise à côté du radiateur de la salle de bain fermée ! En 40-45 minutes c'était parfait !
    Pendant que ça lève, préchauffer le four à 220 °C.
    Quand la focaccia a bien levé, la faire cuire au four pendant environ 15 minutes.
    Tiède c'est un délice ! Je ne regrette pas l'expérience !

    focaccia

Posté par sevrinou à 13:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Ma foccacia

Nouveau commentaire