Recette (un peu adaptée) du supplément Madame Figora cuisine spécial tarte
tarte_potiron_1
- un rouleau de pâte sablée
Pour réaliser la crème de potiron
- 300g de potiron
- 2 oeufs
- 1 petit pot de crème fraîche épaisse
- 200g de sucre
Pour réaliser les morceaux de potiron confit
- 300g de potiron
- 1 citron non traité
- 200g de sucre

Beurrer et fariner le moule à tarte (un grand). Mettre la pâte sablée dedans, la piquer à la fourchette,  recouvrir de papier sulfurisé et mettre dedans des lentilles ou des billes. Faire cuire à 180°C pendant 10 à 15 min. Retirer tout de suite du four et enlever le papier sulfurisé et ses habitants. Ne pas éteindre le four et monter la température à 210°C.
Pour la "crème de potiron"
Couper les 300g de potiron en gros morceaux et les faire cuire dans l'eau bouillante. Quand vous pouvez enfoncer facilement une fourchette dedans, égoutter ! Mettre le potiron cuit dans un plat et l'écraser à l'aide d'une fourchette. Vous inquiétez pas, ca va très vite si il est bien cuit ! Rajouter dedans, le sucre, la crème et les oeufs et bien mélanger. Verser cette préparation dans la tarte. Mettre tout ça au four, toujours à 210°C pendant 15 min. Il faut surveiller un peu quand même. Normalement ça caramélise bien autour et ca fait une légère croûte sur le dessus. Quand c'est cuit, sortir  du four.
  Pour les morceaux de potiron confit
Laver le citron, lever le zeste et le couper en lamelles fines. Blanchir le zeste. Couper le deuxième morceau de potiron en petits dès.
Dans une poële, mettre le sucre et le mouiller. Faire chauffer. Quand cela commence à se teinter légèrement jeter dedans les dès de potiron et le zeste de citron en lamelles. Laisser confir sur feu doux. Remuer très régulièrement. Quand ça a pris une jolie couleur et une bonne consistance, verser les dès de potiron sur le dessus de la tarte.
Elle peut se déguster tiède ou froide !
Ca m'a pris du temps mais le résultat est plutôt sympathique et orginal !

tarte_potiron_2